Poursuivre l’action avec France Palestine Solidarité Pays de Saint-Malo et ouvrir le débat
La poursuite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza prouve s’il en était encore besoin, la volonté du gouvernement de Netanyahou d’appliquer les idées de l’extrême droite visant à chasser de tous les territoires de la Palestine les habitants historiques. Il apparaît nécessaire d’ouvrir le débat sur l’impact de la crise du Proche Orient dans la société française.
Ainsi, au-delà de l’effroi provoqué par les crimes de guerre perpétrés tant par le Hamas que par l’Etat israélien, la réserve, voire le refus, de nombreux gouvernements occidentaux d’appeler clairement à un cessez-le feu ainsi que l’incohérence de la position française variant au fil des évènements, interrogent de nombreux secteurs de l’opinion. Les tensions s’exacerbent et favorisent la diffusion des idées racistes, antisémites et xénophobes.
Dans ce contexte, nos organisations ont souhaité prendre l’initiative d’ouvrir le débat sur ces questions dans le cadre d’une réunion publique. Elles donnent rendez-vous le 15 décembre à 20h Salle de la Guymauvière, à tou.te.s ceux et celles qui souhaitent réfléchir ensemble sur une dérive qui risque de mettre en danger les fondements mêmes de notre démocratie.