Poursuivre l’action avec France Palestine Solidarité Pays de Saint-Malo et ouvrir le débat
La coordination Le Monde D’Après a dès le début soutenu l’action de l’Association France Palestine Solidarité Pays de Saint-Malo. Elle s’associe à nouveau au rassemblement le 25 novembre à 15 h Esplanade Saint Vincent pour dénoncer les massacres, exiger un cessez-le-feu immédiat et s’opposer à la colonisation de la Cisjordanie.
Par ailleurs, la poursuite de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza prouve s’il en était encore besoin, la volonté du gouvernement de Netanyahou d’appliquer les idées de l’extrême droite visant à chasser de tous les territoires de la Palestine les habitants historiques. Il apparaît nécessaire d’ouvrir le débat sur l’impact de la crise du Proche Orient dans la société française.
Ainsi, au-delà de l’effroi provoqué par les crimes de guerre perpétrés tant par le Hamas que par l’Etat israélien, la réserve, voire le refus, de nombreux gouvernements occidentaux d’appeler clairement à un cessez-le feu ainsi que l’incohérence de la position française variant au fil des évènements, interrogent de nombreux secteurs de l’opinion. Les tensions s’exacerbent et favorisent la diffusion des idées racistes, antisémites et xénophobes.