Echo du quatrième forum démocratique.contre le passe sanitaire

Le 03/10/2021

Dans Articles

Agir contre la prolongation du Passe Sanitaire

Img 1507

 

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées sur les gradins de l'agora de la médiathèque de Saint-Malo, Vendredi soir 1° Octobre. C'est la quatrième fois depuis le 15 Août que la coordination le Monde d'Après conviait les Malouines et Malouins à un libre échange sur les conséquences du Passe Sanitaire sur tous les aspects de leur vie : actes de la vie quotidienne, professionnelle, parentale, militante, associative...). L'objectif est de partager l'expérience, de voir les conséquences et les solutions trouvées pour s'adapter, détourner, combattre cette mesure coercitive qui divise les citoyen.e.s et contribue à affaiblir durablement les libertés publiques.

Après avoir écouté les témoignages qui montrent l'isolement progressif des personnes non vaccinées et leur sentiment de  , de mise au ban ; qui interrogent sur les abus d'interprétation des municipalités renforcés par le flou du cadre légal ; qui illustrent la difficulté à conduire un débat démocratique apaisé au sein des associations dont les dirigeants sont mis sous pression par les pouvoirs publics, avec des conséquence à long terme sur la mobilisation des adhérents et bénévoles ; qui pointent les effets délétères sur l'éducation des jeunes requis au contrôle...

L'assemblée, en conclusion, s'est interrogée : 

- sur l'atteinte aux droits fondamentaux. 

- sur la manière de continuer à se mobiliser pour combattre l'extension du passe sanitaire au delà du 15 Novembre, dans la perspective d'un nouveau débat à l'assemblée nationale.

- sur la façon pour les associations et organisations politiques de préserver leur autonomie de décision et d'action : "Suite au sondage effectué par une association membre de la coordination, il apparaît que dans de nombreuses villes, les associations disposent de locaux communs qui ne sont pas gérés par la municipalité, ce qui les exempte des possibles abus de pouvoir des édiles locaux. 

- sur des actions de solidarité pour permettre à ceux qui en sont privés de bénéficier des services ou activités dont ils sont exclus : ex que des détenteurs du passe sanitaire aillent chercher des livres à la médiathèque pour ceux qui ne peuvent y accéder ; que des activités sportives ou de loisir alternatives soient proposées dans des formes et cadres échappant à l'obligation du passe... 

 

Img 1513 Img 1520Img 1515Img 1542