La coordination « Le Monde d’après » s’inquiète des lenteurs de la campagne vaccinale à Saint-Malo

Le 26/02/2021

Dans Articles

Dans la situation sanitaire présente, la coordination locale "Le Monde d’Après" s’inquiète de la lenteur de la campagne vaccinale dans notre région comme sur le plan national .

Commencée, début janvier dans les établissements de soins puis le 18 janvier au Centre du Naye, la vaccination n’avait touché au 14 février que 6.664 personnes, dont seulement 1517 avaient reçu le nombre complet de doses. Le centre du Naye ne disposait que de 300 doses par semaine. Sachant que dans le bassin de Saint-Malo le nombre des personnes âgées de plus de 75 ans est de l’ordre de 20.000, on mesure que le rythme de la campagne vaccinale est très insuffisant et que la protection des personnes volontaires les plus exposées aux formes graves de la Covid-19 ne pourra être acquise que dans plusieurs mois. Quant aux autres personnes, l’horizon reste très lointain.

On nous annonce que le centre du Naye va disposer à partir du 1er mars de 800 doses par semaine ainsi que des disponibilités en vaccin Astra Zénéca, dont l'administration est connue, par ailleurs, pour avoir généré des effets secondaires significatifs.   L'évolution annoncée est certes appréciable. Il n'en demeure pas moins que la coordination locale entend reprendre à son com^te les initiatives de centaines d'associations, d'organisations syndicales, sociales et politiques, nationales et européennes.

 

Le Monde d’Après reprend à son compte les initiatives de centaines d’associations, d’organisations syndicales, sociales et politiques, nationales ou européennes qui réclament : 

  Le placement sous licence d'office des brevets concernant les vaccins et les traitements médicaux anti-covid, tel que le prévoit l'article L.613-16 du Code de la propriété intellectuelle Que tous les vaccins autorisés deviennent des biens communs de l’humanité et soient accessibles à l’ensemble des populations mondiales.

  La réquisition des entreprises pharmaceutiques pour la production de ces vaccins et traitements médicaux selon les normes de sécurité et de qualité requises, pour fournir en quantité suffisante et gratuitement les peuples du monde entier et éviter les pénuries. Cette mesure d'urgence s'inscrit en anticipation de la création revendiquée d'un pôle public du médicament.

    Un contrôle citoyen et une transparence totale sur les accords, les essais cliniques, la pharmacovigilance, pour des vaccins sûrs et bien testés, ainsi que la protection des données de santé. L’argent public des citoyens ne peut servir à payer deux fois, lors du développement puis lors de la production et commercialisation, les entreprises pharmaceutiques et ainsi alimenter leurs profits.

    Le pilotage de la campagne vaccinale dans le cadre d'une politique de santé publique, c'est à dire sous l'égide du service public de sécurité sociale. L'organisation de la vaccination est en effet actuellement subordonnée à l’usage d’un service privé de réservation dont la conception très libérale pose de réels problèmes d'accès au soin.

Signez la pétition

Quarante sept organisations et plus de cent personnalités lancent un appel-pétition :

Image

• Brevets sur les vaccins : stop ! 

• Tous les vaccins autorisés doivent devenir "biens communs "de l’humanité ! 

• Réquisition des entreprises pour la production des vaccins et des traitements anti-covid ! 

• Contrôle citoyen sur les accords, brevets, essais cliniques, pharmacovigilance, pour des vaccins et traitements sûrs et bien testés !

Lien vers le site de la pétition