Cinq organisations de la coordination Le Monde d'Après (ATTAC Saint-Malo Jersey, Génération.s, LFI, Osons et le NPA) appelaient à un rassemblement ce Dimanche 15 Aout, entre 15 h. et 15 h. 30, porte de Dinan.
Une trentaine de militant.e.s se sont rassemblé.e.s sur les bases de l'appel et l'ont courageusement défendu au cœur d'une foule de 400 manifestant.e.s opposés au passe sanitaire mais développant pour les plus engagés, une réthorique clairement antivax et fortement inspirée par "réinfocovid" d'inspiration complotiste, avec parfois des relents d'extrême droite. Les prises de parole de Jean Rohel (Attac) et de Daniel Bouffort (NPA) ont été perturbées par des organisateurs auto-proclamés - mais non déclarés - se prétendant apolitiques et qui s'arrogeaient un droit à contrôler la sonorisation et à distribuer et réguler la parole.
Les membres de la "coordination le monde d'après" qui ont pris la responsabilité de ce rassemblement*, ont opposé une calme détermination à dialoguer et ont développé jusqu'au bout leurs positions et arguments "pour une politique sociale et de santé juste et démocratique et contre le passe sanitaire et les régressions sociales à venir". Ils ont porté une parole claire, fondée sur la science, sur la nécessité et le bénéfice de la vaccination.
* déclaré en préfecture conformément à la loi.
Les textes des deux interventions, téléchargeables.
2021 08 15 intervention (37.2 Ko)
Prise parole 15 08 21 (50.83 Ko)