Le 27 et 28 Avril, en chemin, de Saint-Malo à Dinan.
La question de l’égalité et de la garantie de l’accès aux soins pour toutes et tous est une préoccupation majeure de chacun.e, ici comme dans tous les territoires. Prendre un rendez vous pour un soin ou une consultation avec un.e professionnel.le de santé s’avère de plus en plus un parcours pénible. Etre pris.e en charge rapidement dans un service d’urgence se traduit souvent par des délais d’attente difficilement tolérables. Les dépassements d’honoraires se multiplient dans certaines spécialités médicales, entraînant des reports voire des annulations de soins.
Le « Grand projet » de restructuration des hôpitaux publics de Dinan, Saint-Malo et Cancale, du moins pour ce que ses promoteurs veulent bien nous en dire, ne paraît pas être en mesure de résoudre ces problèmes d’accès aux soins.
Face à cette situation, il appartient aux usagères et usagers du secteur sanitaire Dinan - Saint- Malo - Cancale, de se mobiliser pour exiger que ce projet :
- garantisse un accès aux soins médicaux, en sécurité et en qualité, à toutes et tous que l’on réside dans les Pays de Saint-Malo ou de Dinan.
- conforte les missions de service public du nouveau Groupe Hospitalier en évitant les restes à charges et dépassements d’honoraires qui se généralisent dans les cliniques privées ou en médecine libérale,
- coordonne ses activités avec les soins de suite et les soins dispensés en ville de manière à rendre efficace les prises en charge ambulatoires et le retour à domicile,
- prenne sa part dans la lutte contre la constitution des « déserts médicaux »,
- poursuive sa mission de gestion des structures médico-sociales (EHPAD, USLD) en s’interdisant un impact sur les prix de journée à la charge des résidents ou des familles.
C’est pour défendre et populariser ces principes, faire en sorte que ce « grand projet » soit l’affaire de toutes et tous, que quinze associations, syndicats, partis politiques, avec l’approbation de nombreu.se.s élu.e.s et professionnel.le.s de santé, ont pris l’initiative d’organiser un événement sous forme d’une marche entre les hôpitaux de Saint-Malo et Dinan.
Et parce que nous craignons que la restructuration hospitalière se traduise par un appauvrissement de l’offre de soins sur le secteur dinannais, nous marcherons vers Dinan !
Nous appelons la population à participer à la totalité ou à des fractions de cette marche pour la santé ou encore aux différents événements festifs dont elle sera ponctuée.