André GRIMALDI présente à sa façon cette étude de l'IRDES
Cet article de l'Irdes sur le financement du travail en équipe pluriprofessionnelle montre l'importance pour ce faire des infirmières (dont les infirmières Asalée ) et des assistants médicaux .
Il montre aussi l'obstacle que représente le paiement à l'acte défendu par les libéraux canal historique se qualifiant eux mêmes ironiquement de "médecins de demain". Comme quoi l'avenir marche parfois à reculons.
L'hospitalo-centrisme a bon dos pour expliquer l'incroyable retard dans la construction d'un service de la médecine de proximité de premier recours travaillant en équipe pluriprofessionnelle.
L'ironie est d'autant plus grande que depuis 2004 (introduction de la T2A), 2005 (création de pôles), 2009 (loi HPST) les gouvernements successifs
n'ont eu de cesse d'abîmer les équipes de soins hospitalières en dissolvant les services dans des pôles de gestion, en supprimant des postes de secrétaires médicales et en transformant les infirmières en pions interchangeables au nom de la polyvalence et de la mobilité. Les ministres successifs ont toutes et tous depuis 20 ans prétendu "sauver l'hôpital" en appliquant depuis 20 ans la même politique géniale de l'hôpital public entreprise commerciale ne sélectionnant ni ses "clients" ni ses activités soumis à une contrainte budgétaire cumulative et subissant la concurrence du privé (à but lucratif ou non lucratif) choisissant ses activités et sélectionnant ses clients.
Finalement ils et elles ont participé à la destruction de l'hôpital sans avoir construit la ville. C'est ce que, toujours avec le même sens de l'ironie on a appelé, "le tournant ambulatoire".
Et tout ça avec 11à 12% du PIB et dans un déni quasi total de démocratie. La démocratie est remplacée par les voeux présidentiels au monde de la santé.
Mais au bout du chemin il y a Ramsay et Elsan ... Et qui vous savez!
275 les usages des financements experimentaux ipep et peps dans 5 maisons de sante pluriprofessionnelles msp (554.03 Ko)