Lancée à l'initiative de Marion Boquen, "pigiste pasionnément Bretonne" et Malouine de cœur depuis sa tendre enfance, la nouvelle revue "Pays" consacre sa première édition au Pays de Saint-Malo.
Que se cache-t-il derrière l'image rêvée de la station balnéaire, repaire de corsaires ? Avec de longs articles, résultats d'une enquête journalistique rigoureuse, la revue tient sa promesse. En abordant d'emblée "les ombres au tableau". Comment la ville a tenté de masquer l'action peu glorieuse des armateurs négriers ? Comment l'économie touristique pèse sur l'accès au logement et le bien être des habitants ? Comment la ville et la TIMAC, principal industriel du territoire, entretiennent des relations tendues ? Comment le barrage de la Rance a modifié profondément l'écosystème ?...
L'orientation écologiste de la revue est marquée ainsi que la volonté de mettre en valeur une dynamique culturelle pas toujours perçue par les malouins malouines.
Certain reprocheront le prix élevé de l'ouvrage (29 €), mais c'est oublier un peu vite l'économie d'une presse indépendante de qualité. Pays fait appel à des journalistes, photographes, graphistes illustrateurs professionnels qu'elle s'engage à payer au juste tarif. La maquette et l'impression sont particulièrement soignés.
Nous encourageons celles et ceux qui le peuvent à acheter et prêter la revue. Elle devrait bien sûr être accessible à la médiathèque. Le préfinancement des numéros de la revue est fait par financement participatif*.
On trouve la revue chez les bons libraires de la ville :
L’Odyssée, 4 rue du Puits aux Braies, Intra-muros
Le Cabestan, 2 rue Porcon de la Barbinais, 35400 Saint-Malo, Intra-muros
La Maison Générale, 6 rue Saint-Thomas, 35400 Saint-Malo, Intra-muros
La Droguerie, 66 rue Georges Clemenceau, Saint-Servan
Pages et images, 74 rue Georges Clemenceau, Saint-Servan
Le porte-plume, 78 rue Georges Clemenceau, Saint-Servan
L’Étagère, 20 rue Gustave Flaubert, Paramé
* Pays éditera deux revues par an. La prochaine sera consacrée au Vercors.
.