Terminal ferries du Naye:

Le 18/09/2024

UN PERMIS DE CONSTRUIRE QUI NE PASSE PAS

Négligeant les réserves exprimées dans l’avis rendu par la commission d’enquête publique en date du14 juin 2024 ainsi que les multiples contributions défavorables au projet de modernisation du terminal ferries du port, le maire de Saint-Malo a signé le permis de construire de cette opération, dans la configuration maintenue par le Conseil Régional.

Cette décision pose plusieurs problèmes dont certains ont été largement et légitimement exposés et documentés par des associations locales.

Il s’agit de l’impact visuel du projet de reconstruction de la gare maritime, conséquence du surdimensionnement de cet équipement et de l’absence de prise en compte, dans ce dossier, de l’élévation du niveau de la mer et donc du risque de submersion maritime. Nous partageons les appréciations critiques faites sur ces points : celles-ci sont fondées sur des travaux et références solides.

Plus généralement, nous considérons que le projet du Conseil Régional est un aménagement daté du XXème siècle. Il ne répond pas aux enjeux écologiques, sociaux et économiques des 50 années à venir :  il anticipe nullement les nécessités qui s’imposent et s’imposeront encore davantage dans les années à venir aux infrastructures de transports et de fret dans les villes littorales. Elles ont trait à la problématique de la submersion marine, dont on ne peut douter qu’elle évoluera singulièrement dans les prochains plans de protection des risques de cette nature (PPRSM). Elles concernent également la circulation et l’aménagement urbain de la périphérie et de la desserte de cet équipement portuaire avec la question, totalement évacuée, du raccordement de celui-ci au réseau ferré (ferroutage).

Enfin, ce projet et son processus de conception/validation illustrent la manière inconséquente dont on pense l’architecture contemporaine dans ses rapports avec la fonctionnalité des équipements publics et le patrimoine ancien existant.

On peut espérer que ces sujets seront réévoqués à l’occasion des procédures de contestation de ce permis de construire. 

Nul doute, en tous cas, qu’ils réémergeront à l’occasion des consultations du Plan Local d’Urbanisme et…de la préparation des élections municipales de 2026. La coordination LMDA prendra sa part à ces débats.