Rapport Rossetti ou pas, le document communiqué aux organisations syndicales de l'Hôpital a de quoi inquiéter les personnels hospitaliers et les habitants des Pays de Rance Emeraude (Territoire hospitalier 6) sur la qualité à venir du service public hospitalier.
La promesse de l'Etat d'investir 400 millions pour un hôpital neuf ne parvient pas à masquer la logique Médico-économique qui fonde ce projet. Si on lit bien les quelques rares données chiffrées que l'on trouve dans le rapport, ce sont près de 90 lits qui seront supprimés, compensés par un hypothétique développement de l'hospitalisation à domicile dont on ne voit pas la programmation concrète. Et ce sont particulièrement des habitants du Pays de Dinan qui pâtiront de cette restructuration des trois hôpitaux, l'éloignement du plateau technique entraînant une "baisse des chances" pour toutes personnes victimes d'un accident de santé nécessitant l'accès rapide à des services de soins critiques.
Nicolas Guyvarc'h sous l'œil de la caméra d'Alain Jaunault a interviewé David Vendé, Délégué CGT et Eric Adam, délégué Sud Santé à l'hôpital de Saint-Malo. Ils décryptent le document édité par l'ARS (présenté comme le rapport de la mission d'étude confiée à monsieur Rossetti) que vient enfin de leur transmettre la direction de l'Hôpital sous la pression de la CADA* qui a donné raison à la requête du syndicat Sud Santé.
* La Commission d'accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la liberté d'accès aux documents ...