La coordination malouine « Le monde d’après » est un groupe de réflexion, de proposition et d’action composé de dix organisations* : Attac Pays malouin – Jersey, FSU, Génération.s, Gilets jaunes, La France Insoumise, LDH, NPA, Osons !, Solidaires 35 pays malouin, UDB et de citoyen.ne.s non affilié.e.s. Sa création en avril 2020 s’est faite suite à un appel envoyé par Attac Pays malouin – Jersey aux organisations progressistes de la Côte d’Émeraude, partis politiques, syndicats, associations afin de travailler ensemble à la définition d’objectifs communs et à la réalisation d’actions communes dans la perspective de la création d’un monde nouveau libéré des exigences soi-disant incontournables de la finance et du profit. Elle a pour objectif concret de donner à ses membres un lieu commun d’expression, de contestation ou de proposition et d’en informer la population.
Cette coordination s’inscrit notamment en référence à la mobilisation nationale « Plus jamais ça » regroupant 20 organisations** qui ont signé un « Plan de sortie de crise » comportant 34 propositions débouchant sur l’avènement d’une société plus démocratique plus humaine, plus juste, soucieuse de la préservation de la planète et de l’environnement, et refusant le diktat de la finance et des multinationales. Elle est ouverte à toute organisation ou tout.e citoyen.ne partageant ces principes.
La coordination est ancrée sur le territoire du Pays malouin et travaille sur des problématiques locales et/ou nationales dans différents domaines tels que : Libertés, Communs et biens publics, Hôpital et santé, Environnement, Luttes sociales, Économie et travail…
La coordination fonctionne sur un principe non hiérarchique de prise de décision collective sur la base du consensus. Ses membres décident collectivement de la mise en œuvre d’actions concrètes, de thèmes de débats et de réflexion communs mais conservent leur identité. Les organisations s’accordent sur la mise en commun des moyens nécessaires au fonctionnement de la coordination et à la réalisation des actions.
Texte validé par la coordination le 25/01/2021
*Liste établie en janvier 2021
**CGT, FSU, Solidaires, Les amis de la terre, Greenpeace, Oxfam, Attac, Confédération paysanne, Youth For Climate France, FNE, MAN, DAL, La communauté de l'arche, Convergence Nationale des Services Publics, ActionAid France, Reclaim Finance, La Fondation Copernic
Nous contacter